Vélo couché : fabrication d'un plateau 65 dents
Le projet : réaliser un plateau low cost pour mon vélo couché.
Il me fallait un plateau 65 dents en BCD 110mm. J'ai donc dessiné le plateau dans le but de le faire découper au jet d'eau.
Les prix des plateaux Allight sont quelque peu prohibitifs (110€ le plateau 65 dents livré : https://www.dutchbikebits.com/alligt-chainrings) et je n'ai pas besoin de protège-plateau.
Le plateau découpé au jet d'eau, en aluminium 5754 H111 épaisseur 3mm :
Pour optimiser mon futur carénage, je voulais tester le passage en manivelles de 130mm :
https://www.xxcycle.fr/pedalier-stronglight-impact-kid,,fr.php
Il faut ramener l'épaisseur à 2mm au niveau de la denture.
Réalisation d'une pièce imprimée 3D permettant de centrer le plateau sur le plateau diviseur de la petite fraiseuse et ré-usinage :
Montage du plateau sur les manivelles de 130mm :
Le petit plateau 34 dents sert juste d'entretoise, sinon les vis cheminée sont trop longues. A l'occasion je les raccourcirai et je supprimerai ce plateau 34 dents qui ne me sert à rien.
Tout fonctionne parfaitement, plus de 11 000 km parcourus avec ce nouveau plateau et tout se passe bien. La masse de ce plateau est de 192.5 grammes.
Le plateau à l'unité m'est revenu à 13.50€ de découpe jet d'eau + 2h de main d'œuvre. Avec des quantités plus importantes, on peut encore diviser ce prix par 2 ou 3... Autant dire pas grand-chose. Pareil pour la main d'œuvre.
De plus en plus de sociétés proposent la réalisation de pièces en découpe laser et découpe jet d'eau pour les particuliers et professionnels. Je pense que c'est une piste à explorer pour la réalisation de pièces spécifiques au vélo couché.
Si ce contenu vous a plu, vous pouvez m'aider à développer le site. Cela ne vous coûtera absolument rien.